...

Dératisation Grigny : ville confrontée à une forte infestation de rongeurs

cropped upscalemedia transformed.png

Une Urgence ?

Demandez un devis gratuit

Grigny : ville marquée par une infestation massive de rats

Ville de 28 000 habitants située à 25 kilomètres au sud de Paris, Grigny conjugue deux grands ensembles emblématiques et centre-ville en reconstruction entre son quartier historique du Vieux-Village, le quartier prioritaire de la Grande Borne avec ses 3 685 logements HLM construits par l’architecte Émile Aillaud entre 1967 et 1971, la copropriété dégradée de Grigny 2 avec ses 5 000 logements, ainsi que le nouveau centre-ville en pleine transformation. Cette configuration urbaine marquée par 90% de logements sociaux, deux opérations d’intérêt national (OIN) associées à deux programmes de rénovation urbaine (PNRU), combinée à la proximité de l’autoroute A6 et à une situation sociale difficile, crée un environnement particulièrement propice à la prolifération des rongeurs et autres nuisibles.

Les rats envahissent massivement la ville de Grigny, notamment à la Grande Borne où des commerces ont dû fermer définitivement. Les commerçants de la place du Quinconce où se tient le marché témoignent d’une situation devenue invivable malgré des dératisations régulières tous les deux mois. Les secteurs du quartier prioritaire de la Grande Borne labellisé Patrimoine du XXe siècle en 2008 avec ses 8 470 habitants, de la copropriété Grigny 2 en grande difficulté, du centre-ville et de son marché, ainsi que les abords de la gare RER D de Grigny-Centre sont régulièrement concernés par des signalements massifs de rats, souris, cafards, punaises de lit et autres insectes indésirables.

Rats et souris à Grigny : une invasion qui force des commerces à fermer

Les rongeurs ont pris possession de la ville et trouvent facilement refuge dans les caves des immeubles des grands ensembles de la Grande Borne et de Grigny 2, les parkings souterrains, les locaux techniques et les réseaux d’assainissement. La situation est devenue critique à la Grande Borne où les rats n’ont même plus peur des hommes et où les commerçants de la place du Quinconce subissent des invasions permanentes. Une boucherie a été contrainte de fermer définitivement en raison de l’infestation massive malgré des dératisations bimensuelles qui s’avèrent inefficaces face à l’ampleur du phénomène.

Les zones les plus exposées

Les secteurs présentant la plus forte activité de rongeurs sont identifiés dans le quartier prioritaire de la Grande Borne qui s’étend sur 90 hectares et regroupe 3 685 logements dont 90% de HLM, avec 8 470 habitants très jeunes (95% de locataires, revenus moyens de 19 100 euros par ménage, chômage de 23%), dans la copropriété Grigny 2 comprenant 5 000 logements en grande difficulté avec un projet ORCOD-IN de rénovation, sur la place du Quinconce à la Grande Borne où se tient le marché deux fois par semaine et où les rats circulent librement en plein jour, ainsi qu’autour de la gare RER D de Grigny-Centre.

Les quartiers architecturaux de la Grande Borne conçus par Émile Aillaud avec ses bâtiments courbes revêtus de pâte de verre colorée (le Labyrinthe, le Méridien avec son muret d’ardoise de 200 mètres, les Radars, la Peupleraie, les Places Hautes, les Patios avec 206 maisons individuelles), le secteur du Vieux-Village, ainsi que les zones en rénovation urbaine dans le cadre du programme ANRU bénéficiant de 280 millions d’euros de travaux connaissent également des problématiques récurrentes liées aux souris dans les gaines techniques et vide-ordures. Le projet de renouvellement urbain « Grigny 2030 » signé en 2016 vise la transformation d’un territoire de près de 250 hectares.

Cafards et blattes : des nuisibles fréquents dans les cuisines et immeubles argenteuillais

Les zones les plus exposées

Les cafards se développent massivement dans les copropriétés et HLM de la Grande Borne gérés par l’OPIEVOY (Office public interdépartemental de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines) et Les Résidences Yvelines Essonne, dans les immeubles dégradés de Grigny 2, ainsi que dans les restaurants et établissements collectifs du centre-ville et de la place du Quinconce. La chaleur des gaines techniques et la présence d’humidité facilitent leur propagation dans les cuisines, réserves et locaux de stockage. Les immeubles de la Grande Borne avec leur architecture spécifique des années 1960-1970 et les bâtiments de Grigny 2 sont particulièrement concernés.

Leur présence altère directement la salubrité des lieux et peut entraîner des contraintes sanitaires pour les professionnels de la restauration, notamment les commerçants du marché de la place du Quinconce qui se tient tous les jeudis et dimanches. Les commerces alimentaires, boulangeries et restaurants doivent lutter en permanence contre ces nuisibles qui se reproduisent très rapidement en milieu favorable. Les nombreux équipements collectifs, écoles (collège Jean Vilar) et centres sociaux nécessitent également une surveillance accrue dans ce contexte d’infestation généralisée.

Punaises de lit : un problème majeur dans les logements sociaux

Avec 90% de logements sociaux et une population de 28 000 habitants confrontée à des difficultés sociales importantes, les punaises de lit se propagent rapidement dans les logements grignois. Les quartiers de la Grande Borne avec ses 3 685 logements HLM et 95% de locataires, de Grigny 2 avec ses 5 000 logements en copropriété dégradée, ainsi que le centre-ville sont particulièrement touchés par ce fléau qui se propage d’un logement à l’autre via les gaines techniques et les murs mitoyens. Le taux de rotation des logements sociaux de seulement 7% témoigne de l’enclavement du quartier.

Les piqûres en série nocturnes, disposées souvent en ligne sur la peau, les traces noires sur les matelas et sommiers (déjections), ainsi que les petites taches de sang sur les draps sont les premiers signes visibles d’une infestation. Les punaises se cachent dans les moindres fissures des lits, sommiers, têtes de lit, plinthes et prises électriques. Sans intervention spécialisée combinant vapeur haute température et traitement insecticide professionnel rémanent, leur éradication complète est impossible. Nos techniciens certifiés interviennent avec des protocoles éprouvés pour éliminer définitivement ces parasites résistants.

Interventions anti-nuisibles à Grigny et communes limitrophes

Nos techniciens certifiés interviennent quotidiennement à Grigny et dans les communes voisines comme Viry-Châtillon (une partie de la Grande Borne s’étend sur son territoire le long de la RN 445), Fleury-Mérogis, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes et Sainte-Geneviève-des-Bois. Grâce à une connaissance précise du grand ensemble historique de la Grande Borne labellisé Patrimoine du XXe siècle et classé quartier prioritaire, de la copropriété Grigny 2 bénéficiant d’un projet ORCOD-IN, des programmes de renouvellement urbain en cours (feuille de route « Grigny 2030 »), ainsi que des spécificités architecturales de cette cité conçue par Émile Aillaud, nous adaptons chaque intervention à la configuration des lieux avec un suivi personnalisé. 
Nous accompagnons habitants, syndics de copropriété, commerçants de la place du Quinconce, restaurateurs, bailleurs sociaux (OPIEVOY, Les Résidences Yvelines Essonne), entreprises et commerces avec des traitements efficaces et durables contre les rongeurs, cafards, punaises de lit et autres nuisibles, incluant des recommandations de prévention pour éviter toute réinfestation. Notre connaissance approfondie du territoire de Grigny, notamment de la problématique d’invasion massive de rats ayant conduit à la fermeture de commerces, nous permet de garantir des délais d’intervention rapides, y compris en urgence dans cette ville confrontée à une situation sanitaire préoccupante et située à 25 km de Paris, desservie par le RER D.

Nous sommes disponibles au 01 87 66 65 42

Infestation de rats, cafards ou autres nuisibles ?

  • Intervention rapide partout en Île-de-France

  • Un expert nuisibles vous répond immédiatement

  • 7j/7 – Particuliers & professionnels
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.